Le millésime 2021 du domaine de la Grand Cour et de Justin Dutraive est arrivé!
Voici le millésime 2021 du Domaine de la Grand Cour, désormais aux mains de la jeune génération Dutraive, toujours épaulée par Jean-Louis. 2021 a été un millésime compliqué dans le secteur et le domaine n’y a pas échappé, plus de 50% de pertes entre la grêle et le gel. Le millésime nous ramène après plusieurs millésimes très solaires vers des vins plus classiques et cela fait du bien. Les vins sont d’ores et déjà tout à fait accessible avec un côté acidulé qui appelle presque irrésistiblement à se resservir. A noter qu’il n’y a pas de Vieilles Vignes cette année: au vu des pertes, le Clos et le Clos VV ont été assemblés dans la même cuvée. Pour les plus gourmands, j’ai quelques magnums.
- Le Clos de la Grand Cour 2021 est une belle cuvée très gourmande avec le côté fripon que lui confère son acidité plus élevée que ces dernières années
- Champagne 2021 gagne en puissance mais l’écart entre les deux cuvées est cette année assez faible, et on pourra envisager d’y mettre le nez en jeunesse sans trop de craintes.
J’en ai également profité pour prendre quelques bouteilles à Justin Dutraive
- Plan B 2021 est une belle grenadine acidulée et fraiche qui descend dangereusement vite avec de la charcuterie, élaborée avec ses raisins de Bulands (parcelle très impactée par la météo) et une part de raisins d’un ami à lui installé plus au sud dans les pierres dorées. Une belle réussite qui devrait pousser Justin à continuer cette collaboration à l’avenir
- Les Tours 2021 gagne en densité et en profondeur mais garde lui aussi cette belle buvabilité sans aspect compoté. Là encore, ça se boit tout seul.
- Le millésime 2020 de Maxime Cottenceau est arrivé!
- Le millésime 2020 de François Dumas est arrivé!