Les nouveau millésimes de Richard Desouche (Le P’tit Domaine) sont arrivés!

Fin du confinement, les nouveautés arrivent enfin!

En premier lieu, ce sont les vins de Richard Desouche (Le P’tit Domaine) qui rentrent en cave sur de nouveaux millésimes:

  • Le Coup d’douze 2019, un vin conçu pour être glouglou, élevage court, tanins peu perceptibles, du fruit et encore du fruit, le canon idéal pour les barbecues de l’été! Coefficient de torchabilité redoutable
  • Les Bois Blancs 2013, ancienne cuvée domaine. Sur un millésime réputé difficile, Richard nous montre ici l’étendue de son talent de vigneron vinificateur. Un vin sur lequel il a eu l’intelligence de ne pas essayer de tirer du millésime ce qu’il ne pouvait pas donner. On a un vin frais, sans surextraction qui aurait conduit à de l’amertume et de la dureté. Les tanins sont fondus et la bouche d’un équilibre impeccable pour un vin prêt à boire, doté d’un beau fruit, bien structuré et d’une longueur très correcte.
  • Les Bonneveaux 2016, grande parcellaire du domaine, délivre encore une fois un vin tout en finesse et en élégance. L’élevage souligne les qualités du fruit sans jamais prendre le pas sur ce dernier, et si le vin gagnera naturellement à vieillir, on est déjà face à une bouteille longue et parfumée, quintessence du style de Richard.
  • Enfin Entre Deux Voyes 2018, qui devient au fil du temps un grand blanc de Loire. Faisant fi des conditions solaires de ce millésime, Richard nous livre ici un vin mûr mais sans excès ( arômes d’ananas acidulé), d’un grande pureté aromatique, tendu par une belle trame acide et allongé encore en finale par de beaux amers. Le vin est long et représente un archétype de chenin ligérien. Richard perfectionne au fil des ans l’élevage de cette cuvée, détail après détail, et force est de reconnaître que ses efforts paient!

Une bien belle brochette!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.