Le nouveau millésime des frères Pinard est là!
J’ai pu récemment récupérer au domaine les 2018 rouges ainsi que les 2019 blancs. A noter que les parcellaires, si je les ai bien en stock, ne sont pas encore disponibles à la demande du domaine, qui souhaite une mise en vente décalée de quelques semaines.
Je vous propose cette année et comme d ‘habitude désormais mes cuvées favorites en blanc sur 2019:
- Flores , un vin de plaisir immédiat, croquant et plein de vie, conçu pour attendre les parcellaires.
- Petit Chemarin: comme toujours le vin le plus vif de la gamme. Réservé pour le moment comme toujours, les années de garde vous offriront dans quelques années un grand Sancerre aux antipodes des sauvignons variétaux et écœurants que l’on croise encore trop souvent
- Chêne Marchand, un profil très différent, ample, puissant, mais toujours remarquablement équilibré par ce filigrane acide qui l’allonge encore et encore. Il devrait être accessible plus tôt que le Petit Chemarin, mais quelques années de cave lui feront là encore le plus grand bien.
En rouge, je vous propose le très réussi millésime 2018 où la talent des 2 frères leur a permis de passer outre l’écueil de ce millésime solaire:
- Pinot Noir: à boire de suite ou à oublier quelques années, un vin au fruit gourmand qui appelle à se resservir encore et encore. Parfait pour découvrir le style des rouges du domaine
- Charlouise: une nouvelle fois une bouteille irrésistible en jeunesse, gourmand, croquant, « playful » comme on dit chez les anglo-saxons. Il faudra savoir faire preuve de patience pour en garder, mais un ou 2 ans de garde devraient le canaliser pour offrir une très belle expérience. Un vin qui n’a pas à rougir devant les beaux villages et même certains premiers de la côte de nuits, à un prix plus raisonnable.
- Vendanges Entières: traditionnellement le vin de grande garde du domaine. Même si sur ce millésime il se montre plus accessible qu’à l’accoutumée, il serait vraiment dommage de ne pas lui laisser le temps de se révéler, au risque de passer à côté si vous l’ouvrez maintenant. Un 2008 bu au domaine l’an passé était d’une jeunesse insolente et méritait encore quelques années de cave pour s’ouvrir pleinement.
- Les 2019 d’Antoine Jobard sont là!
- Le millésime 2019 de Pierre Ménard est là!