Le millésime 2019 de Pierre Ménard est là!

J’ai eu du mal à me caler avec Pierre pour aller récupérer les vins, ce qui explique que je ne les mette en vente que maintenant. Après un 2018 plutôt solaire mais particulièrement bien négocié par Pierre, nous revenons avec 2019 sur un équilibre ligérien plus classique, avec de belles acidités qui tendent bien les vins et leur promettent un belle garde à mon sens.

Le Clos des Mailles est tout en verticalité et en tension, tandis que la Varenne de Chanzé offre un profil plus rond et consensuel, certainement dû à son exposition sud. Mais nous sommes en Loire, et l’acidité reste tout de même bien présente, nous ne sommes en aucun cas sur un profil sudiste… Le Quart des noëls quant à lui offre non seulement la tension et la longueur, mais en plus une belle puissance qui lui confère un certaine largeur, mais demandera quelques années de garde pour s’intégrer. Tout est là pour faire une grosse quille d’ici quelques années.

j’ai choisi également de vous proposer la cuvée Laïka, issue de sauvignon, car le plaisir est bien là année après année, et nous ne sommes en aucun cas en face d’un sauvignon variétal. Il n’est d’ailleurs pas évident d’identifier le cépage tant la tension et la vivacité du vin sont présentes et prennent le pas sur l’aromatique.

Enfin, j’ai comme ces dernières années rentré la cuvée Orion Alpha, issue donc de cabernet franc sur schiste, et qui représente à mon sens ce que peut donner de mieux ce cépage en Anjou, aux antipodes des vins acides, décharnés et sans intérêt que l’on retrouve trop souvent dans ce secteur. Idéal donc pour réconcilier les réfractaires à ce cépage dans cette appellation,  dont je faisais encore partie jusqu’à ce qu’il y a peu. Ce vin n’aura d’ailleurs pas peur d’affronter une garde conséquente, je pense même que cela sera très intéressant à suivre.

Je ne vous parle malheureusement pas de Pluton dont je n’ai eu qu’une quantité ridicule déjà réservée par certains d’entre vous, particulièrement prévoyants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.