Les nouveaux millésimes de Richard Desouche sont là!

Je vais me répéter par rapport à l’an dernier mais j’ai à nouveau l’impression que Richard a encore progressé sur les derniers millésimes, et qu’il se place désormais dans le haut du panier des producteurs de l’appellation, tant en rouge qu’en blanc. En témoigne d’ailleurs la demande de plus en plus forte sur les vins de son tout petit domaine. Il va à l’avenir être de plus en plus difficile d’y rentrer et je me félicite d’être déjà allocataire de la maison. N’ayant malheureusement pu avoir de blanc (Entre 2 Voyes) cette année ( déjà épuisé…), je vous propose cette année le Coup d’Douze 2020, cuvée friande du domaine, au fruité diabolique, tout en gourmandise pour un plaisir immédiat. l’équilibre est remarquable avec une trame acidulée et un fruit parfaitement mûr qui invite à se resservir encore et encore. J’ai également pu avoir accès à Bois Blanc 2015, cuvée domaine au nez envoûtant, qui présente une bouche au beau velouté, avec des tanins déjà intégrés pour un accessible dès maintenant, même si rien ne presse. La chaleur du millésime ne se ressent aucunement et là encore, l’équilibre est remarquable. Coup de coeur de cette année…

Bonneveaux 2018 vient coiffer la gamme avec comme toujours un supplément de chair et de profondeur par rapport aux autres cuvées. C’est bien entendu la cuvée de garde du domaine qui aura besoin de temps pour se patiner et offrir d’ici quelques années une très belle expérience aux amateurs patients. Un vin qui n’a pas à rougir face aux cadors de l’appellation , pour un prix bien plus raisonnable. Il sera intéressant de les comparer à l’aveugle à maturité!

Pour finir, j’ai pu avoir quelques bouteilles du Clos Lintier 2016, premier millésime de cette nouvelle parcellaire issue de très vieilles vignes sur la dernière parcelle acquise par Richard. Pour les curieux, un article est accessible sur le site au sujet du domaine, où vous trouverez toutes les explications qui vont bien. Les quantités étant confidentielles, je ne pourrai malheureusement satisfaire tout le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.