Le nouveau millésime des Marnes Blanches est là!

Voici venu le nouveau millésime du Domaine des marnes Blanches dont les 2019 et 2020 sont vraiment remarquables, en blanc comme en rouge. Le domaine progresse décidément de plus en plus au fil des ans et sa production est désormais au pinacle des vins du Jura

  • Trousseau 2020 est un très bel exemple de la finesse que peuvent proposer les cépages rouges jurassiens. Géraud Fromont a choisi comme toujours de ne pas pousser l’extraction et de procéder tout en douceur pour nous proposer un vin acidulé au fruité éclatant, mais non dénué de finesse et d’une belle profondeur
  • Pinot noir 2020 là également un vin plus concentré et puissant, mais offrant aussi un joli fruit et une expression très pure du pinot jurassien, à découvrir pour ceux qui aiment les pinots bourguignons et ont la curiosité de voir ce que d’autres zones produisent avec ce cépage.
  • Poulsard 2020: une autre belle expression des cépages rouges jurassiens, qui prouve que quand ce cépage parfois jugé rustique est bien travaillé, il donne de très belles choses
  • Chardonnay Les Molates 2020 et Savagnin Les Molates 2020 peuvent être vus comme l’entrée de gamme du domaine pour découvrir le style maison. Ils sont cependant loin d’être simplistes ou moins soignés que les autres. Issus de sélections parcellaires, ils méritent l’attention comme leurs grands frères!
  • Chardonnay En Levrette 2019, cuvée emblématique du domaine, encore un chardo vif et tendu mais non dénué de chair, qui nous prouve que le chardonnay jurassien n’a rien à envier à ses cousins bourguignons.
  • Chardonnay Les Normins 2019, bien élevé et doté de plus de chair et de largeur que En Levrette, mais sons oublier son ossature acide là encore bien présente.
  • Savagnin Aux Bois 2019 qui a lui aussi subi un élevage de 2 hivers. Une très grosse quille sur 2019, droit, pur, élancé, équilibre d’école, belle matière, il a tout pour lui.
  • Savagnin En Jensillard 2020 qui n’a suivi un élevage que d’un hiver. La comparaison avec Aux Bois est très intéressante car elle permet de voir l’apport d’un second hiver d’élevage. Le vin est ici plus spontané et vif mais tout aussi intéressant, sans les traces oxydatives que peut parfois présenter ce cépage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.