les vins de Guillaume et Jean-Louis Overnoy sont là!

Malgré la période qui s’y prêtait peu au vu de la météo et du travail important à la vigne, j’ai été reçu avec beaucoup de disponibilité et de sympathie par Guillaume Overnoy au domaine familial de Beaufort-Orbagna. Autant dire tout de suite que j’ai été bluffé par les vins qu’il élabore avec son père, tant par la pureté et la dynamique des blancs que par la justesse de vinification et le potentiel des rouges. Un grand du Jura en devenir, assurément.

je vous propose de découvrir 4 cuvées pour le moment:

  • Chardonnay Charmille 2018 (ouillé): issu d’une parcelle de marnes rouges  à Orbagna, qui regroupe plusieurs générations de vignes jusqu’à 80 ans, plantées par les différentes générations familiales. Début de fermentation en cuve avant de descendre en fûts. 10 mois d’élevage. La bouche est fraîche et élégante, soulignée sans ostentation par un discret boisé bien maîtrisé. Le vin est vif et vibrant, d’une grande pureté, et gagnera sans aucun doute à vieillir quelques années afin de livrer son plein potentiel. Attention, c’est du grand chardonnay, qui n’a pas à rougir face à ses prestigieux cousins bourguignons.
  • Savagnin Ouillé 2016: assemblage des différentes parcelles de savagnin du domaine. Elevage de 3 ans en fûts. Aromatique sur la fleur d’acacia, mais avec une grosse tension. Là encore, un peu de cave lui fera le plus grand bien et révélera là encore un grand savagnin.
  • Trousseau 2018: pour l’instant quelque peu sur la réserve, mais sa tension et ses tanins déjà très fins promettent un grand vin d’ici quelques années, impression confirmée par la tenue à l’air de ce vin, dont une bouteille ouverte à la maison s’est vraiment révélée au bout de 48h d’ouverture.
  • Pinot Noir 2018: là encore un très beau vin en devenir, à l’extraction juste et aux tanins d’un grand soyeux.

Un article suivra dans les mois à venir, pour ce très beau domaine dont on reparlera assurément dans les années à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.