Les vins de Raphaël Chopin sont là!

Lors de mon passage en Beaujolais post-confinement, j’ai pu rendre visite à Raphaël Chopin, qui s’est révélé être un hôte charmant, en plus d’un vigneron passionnant à écouter. Super moment en sa compagnie, L’ensemble de sa gamme est très cohérent et je suis reparti avec quelques vins que je vous propose ici.

  • La Savoye 2019: vin issu d’un terroir de schistes bleus, mais aussi de granit et d’argile, volcanique et ferrugineux. 10-12 jours de macération, vignes en gobelets, taille Charmette pour éviter l’esca. Un vin sur la cerise et les fruits noirs, aux tanins souples, tout en gourmandise et buvabilité
  • La Ronze 2018: issu d’un terroir de granit et de schiste assez plat, très caillouteux et pauvre en argile. Un vin plus dense et profond, plus de chair et très plaisant en l’état!
  • Archambault 2017: macération carbonique. Nez magnifique sur la cerise, très beau vin encore un peu austère qui a un bel avenir devant lui
  • Gaïa 2018: Vin issu des vieilles vignes de la Ronze. Vinif carbo en cuve sphérique. aromatique très bourgeon de cassis, tanins caressants, un vin superbe à l’avenir radieux, mais qui goûte déjà très bien en l’état.

Un article plus détaillé devrait suivre lors d’un prochain passage au domaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.