Le nouveau millésime des frères Pinard est arrivé!

Je suis un peu en retard cette année sur les vins du domaine car je n’ai pas pu aller les récupérer en juin comme à l’accoutumée. Je vous propose donc:

  • Flores 2021, que j’ai finalement préféré prendre à la place de 2020, avec un équilibre plus frais, une belle vivacité et surtout l’absence de toute sensation variétale qui en fait un très joli vin de Loire frais et digeste pour l’apéro ou de beaux poissons blancs, avec lesquels il saura sans aucun doute retendre des sauces telles qu’un beurre blanc.
  • Petit Chemarin 2020, comme à l’accoutumée le vin le plus tendu des parcellaires du domaine, il voyagera loin à n’en pas douter, et offrira de belles émotions à ceux qui sauront l’attendre. Là encore, aucune impression variétale, le terroir s’exprime sans filtre, de la belle ouvrage
  • Chêne Marchand 2020, plus large et imposant que Petit Chemarin, me permet comme tous les ans de vous proposer un profil de vin très différent de ce dernier, afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Lui aussi est un vin bâti pour la garde, qui se livre cependant plus facilement en jeunesse que Petit Chemarin.
  • Pinot Noir 2020, une très belle entrée en matière dans la gamme des pinots du domaine, qui n’a pas à rougir devant pas mal de villages bourguignons. C’est un vin pour l’instant très accessible, friand et sapide, qui vous donnera du plaisir tout de suite et pour quelques années sans souci. il y a du fond, et il ne craindra pas à table de se confronter à une belle pièce de viande ou à des fromages à pâte molle.
  • Charlouise 2019 est comme de coutume une grande réussite, déjà charmeur, doté d’un toucher de bouche au soyeux remarquable. Il saura donner du plaisir tout de suite par sa gourmandise et sa jeunesse espiègle aux plus impatients, mais récompensera également ceux qui lui laisseront le temps de s’assagir. C’est une grosse quille en devenir
  • Vendanges Entières 2019 est pour une fois relativement accessible en jeunesse mais reste malgré tout plus austère que Charlouise, et une longue garde lui permettra de se révéler pleinement dans une quinzaine d’années: vous aurez alors à faire à un grand vin qui n’a pas à rougir face à des premiers crus ou même grands crus prestigieux… et bien plus onéreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.